<<  Octobre 2024  >>
Bannière
ACCUEIL NOS SORTIES Nos sorties Week End à DIE du 21 au 23 juin 2024

Week End à DIE du 21 au 23 juin 2024

Escapade du Cyclo Club Mérindol dans le Vercors du 21 au 23 juin 2024.

#1 vendredi 21 juin.

col du Rousset17 cyclos et membres du Cyclo Club se retrouvent à Die au pied du massif calcaire du Vercors. Déjeuner rapide pris à l'hôtel Le Carnot puis René,Yves,Rony,Tony et Gérard D. , en guise de digestion, partent reconnaître le col du Rousset, avec une météo incertaine au départ et qui tourne à l'orage durant l'ascension.Gérard R. nous accompagne un moment en VAE puis nous laisse partir seuls sous l'orage, Bruce et Valérie plus sages préférent accompagner en ville Monique,Patricia et Marie.

Voir le parcours :

Abbaye_de_Valcroissant_LargeLes épouses et les non-pédaleurs mettent à profit l'après-midi pour explorer le centre de Die, ancienne cité romaine et épiscopale, et faire le tour des remparts. Ensuite départ en voiture pour la visite guidée de Notre Dame de Valcroissant, abbaye cistercienne du XIIe siècle, devenue aujourd'hui une exploitation agricole privée.

En fin de journée, nous sommes rejoints par Corinne,Franck Bruno ,Milliau et Malo et retrouvailles avec les cyclistes autour d'un verre de bienvenue qui donne le départ de la fête de la Musique sous un orage mémorable ...

Fete_de_la_Musique_Large

#2 samedi 22 juin.

Depart_des_cyclistes_Large

Samedi 22 juin, petit déjeuner à 7 h pour les 11 cyclistes puis c'est le départ pour 132 km et un dénivelé de 2800 m.

Un circuit des hauts lieux de la résistance, concocté par Gérard, le col du Rousset,(altitude 1254 m, 20 km à 4.4% et quelques passages à 10%), Vassieux en Vercors, le col de la Chau,(altitude 1337 m,4,5 km à 6,6%,max 8,5%) et son mémorial de la résistance, le col de la Portelette.

Comme chaque année un imprévu vient pimenter le périple,nous apprenons lors de la réservation d'une table à l'auberge de Lioncel la fermeture pour cause d'éboulement du col de la Bataille qui devait permettre de rejoindre directement l'auberge de pour le déjeuner.

L'aubergiste nous indique l'itinéraire à suivre via Oriol en Royans,en effet après le col de la Portelette la route est effectivement barrée et des motards qui ont tentés de passer nous confirme l'impossibilité de franchir l'éboulement même à pied.

Nous descendons une quinzaine de km vers Oriol et remontons vers Lioncel, une belle montée de 15 km avec un dénivelé de 650m.

IMG_6361

Heureusement les restaurateurs prévenus du retard gardent la table : après 5h de route, les cyclistes apprécient un repas copieux servi par le personnel avenant de cette super auberge qui vaut le détour.Il est préférable de réserver à l'avance.

C'est reparti pour les 2 autres cols restants, le col de la Croix et le col de Marignac.

En bas du col de la Croix, trés éprouvant en fin de parcours, il est trés tentant pour les plus émoussés de suivre le panneau indiquant Die ce que nous faisons pour certains.

Bruno, Tony, Milliau et Malo partent vers le col de Marignac.

En fin de compte aprés une belle descente dans les gorges, nous remontons la vallée de la Drôme sur 7 km, grande route peu attrayante pour un gain de 200 m de D+, au lieu de descendre directement du col vers Die!.

Saluons au passage la performance de Valérie, la première cycliste féminine à participer à un week-end du CycloClub !

De son cotè Gérard Romain gravit seul en VAE le col du Rousset par manque d'autonomie electrique il n'a pas pu nous accompagner.

Voir le parcours

Un trés beau parcours au travers de sites qui ont marqués l'histoire de France, avec des paysages sublimes au travers de différentes vallées boisées et ombragées,un temps maussade et des belles difficultés qui nous laissent un agréable souvenir de cette région que certains de nous découvrait.

MONIQUE RACONTE LA JOURNEE DES FILLES.

Mosaique_des_4_fleuves_LargePendant ce temps, les autres participants ont commencé la journée en déambulant parmi les étals colorés du marché de Die, avant d'aller admirer la Mosaïque des quatre fleuves, représentant symboliquement l'univers. Cette mosaïque datant du XIIe siècle était le tapis d'autel de la chapelleSaint Nicolas, chapelle privée des évêques.

En partant de la gauche Monique, Corinne,Marie,Franck et PatriciaAu Moulin d'Enzo

Ensuite, départ en voiture pour Châtillon en Diois et déjeuner bien agréable au Moulin d'Enzo, au bord de l'eau, avant la visite guidée du village.

Chatillon_en_Diois_Large

Bourg médiéval tout en ruelles étroites (que l'on nomme "les viols") parsemées d'une vingtaine de fontaines, le village de Châtillon-en-Diois est également village botanique pour ses plantes grimpantes et couvre-sols. Blotti au pied des falaises du Vercors, le village est dominé par l'imposante montagne de Glandasse. Châtillon est également le village où la branche provençale du sentier historique Sur les Pas des Huguenots et des Vaudois SPHV, qui part de Mérindol, rejoint la branche des Baronnies provençales.

Nous nous retrouvons tous le soir autour d'un verre et chacun raconte sa journée avant de passer à table.

#3 dimanche 23 juin.

Le dimanche 23 juin une boucle de 90 km D+1200 pour les plus vaillants Jean Michel, Milliau, Yves et Bruno, accompagnés de Malo qui rebrousse chemin suite à une crevaison qui endommage son pneu.

Un dernier tour en centre-ville pour les autres pour acheter la fameuse clairette et tous repartent ravis de ce séjour.

Après un dernier restaurant à Die, nous repartons ravis de ce séjour et un grand merci aux différents participants et aux membres du CCM qui n'ont pas pu se libérer et que l'on espère retrouver sur un autre séjour.

Gérard Driessens